En quoi consistent les élections consulaires ?

En 2021, les Chambres de Commerce et d'Industrie ont renouvelé leur assemblée.

LES MEMBRES DE VOTRE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE SONT ÉLUS POUR 5 ANS.

Quelles sont les missions des membres élus aux élections consulaires ?

Le rôle est élus est d'impulser des actions et des projets de développement économique, de formation et d’aménagement du territoire, au service des entreprises. Ils représentent les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du tissu économique du département.

L’enjeu de représentation des entreprises au niveau local et régional est essentiel pour la prise en compte de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

En quoi consiste les élections consulaires ? FAQ Academics

Qui peut voter aux élections consulaires ?

Près de 3 millions d'électeurs sont amenés à voter. Ils sont répartis en 3 collèges électoraux : Commerce, Industrie, Services.

Peuvent donc voter aux élections consulaires :

  • les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des sociétés)
  • les chefs d'entreprise individuelle (inscrits au RCS et au répertoire des métiers), ainsi que les conjoints de ces derniers
  • les sociétés commerciales par la forme ainsi que les établissements publics, industriels et commerciaux

Depuis 2021, le vote s'effectue par voie électronique.

Pour établir des listes électorales à jour, les CCI envoient aux entreprises des questionnaires afin de vérifier l'exactitude des informations (adresse, effectif, établissements…) et identifier leurs représentants au vote.

Le vote servira à élire des représentants répartis par catégories professionnelles et 6 sous-catégories :

  • Commerce de 0 à 9 salariés
  • Commerce de 10 salariés et plus
  • Industrie de 0 à 49 salariés
  • Industrie de 50 salariés et plus
  • Services de 0 à 9 salariés
  • Services de 10 salariés et plus

Academics peut intervenir de deux façons sur les prestations en lien avec les élections consulaires :

  • en amont du vote : qualification de fichiers afin de valider les informations des entreprises, utiles à la préparation et l'envoi du matériel de vote
  • au moment du vote : campagne de création de trafic afin d'informer les entreprises sur les dates butoirs, et relever éventuellement les difficultés en lien avec le vote électronique

 

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