ACADEMICS est un centre d’appels, créé le 22 avril 2002 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Allier sous forme associative.
Cette plateforme téléphonique, installée avec l’aide de France Télécom pour réceptionner les appels de leurs clients, était composée de 12 postes de travail.
En 2008, France Télécom abandonne ce centre et ACADEMICS devient alors le centre d’appels standard de la CCI Allier avec 2 collaborateurs.
En 2012, Christelle PASQUIER est nommée Déléguée Générale de l’association. Après une étude de marché sur les Centres d'Appels, elle s’aperçoit qu’aucun en France n’est dédié aux appels sortants « commerciaux » des Chambres de Commerce. Une plaquette de communication est réalisée, retraçant l’ensemble des services et produits marketing dont une Chambre de Commerce a besoin. L’équipe adresse ce document à tous les DGS, Directeurs Appui aux entreprises, Formation et Communication de toutes les CCI en France.
C. Pasquier assiste à moult réunions au sein de CCI France pour faire connaître l’association et est présente sur l’ensemble des salons spécifiques tels que CCI PRO.
En 2016, l’installation des 3 centres de contacts avec 37 postes ainsi que de gros investissements matériel et logiciel permettent à ACADEMICS une meilleure réactivité lors de surcroît de travail.